Question : "Qu’est-ce que l’apologétique chrétienne ?"

 

Réponse : Le mot français « apologie » vient d’un mot grec signifiant littéralement « défendre ». L’apologétique chrétienne est donc la science dont le rôle est de défendre la foi chrétienne. Il y a beaucoup de sceptiques qui doutent de l’existence de Dieu et/ou attaquent toute croyance dans le Dieu de la Bible. Il existe aussi beaucoup de personnes très critiques qui remettent en cause l’inspiration et l’infaillibilité de la Bible. On rencontre aussi beaucoup de faux-enseignants qui promeuvent de fausses doctrines et nient les vérités fondamentales de la foi chrétienne. La mission de l’apologétique chrétienne est donc de combattre ces mouvements et de promouvoir par contre le Dieu chrétien et la vérité chrétienne.

Probablement, le verset clé de l’apologétique chrétienne est 1 Pierre 3 : 15, « mais sanctifiez dans vos cœurs le Christ qui est Seigneur. Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect… » Il n’y a aucune excuse pour un chrétien qui est totalement incapable de défendre sa foi. Chaque chrétien devrait être en mesure de faire une présentation raisonnable de sa foi en Christ. Bien sûr, chaque chrétien n’a pas besoin d’être un expert en apologétique. Néanmoins, chaque chrétien devrait savoir en quoi il croit, pourquoi il croit, comment il peut le partager avec d’autres et comment défendre sa foi contre les mensonges et les attaques.

Un deuxième aspect de l’apologétique chrétienne qui est souvent ignoré, se trouve justement dans la deuxième partie de 1 Pierre 3 : 15 : « mais que ce soit avec douceur et respect … ». Défendre la foi chrétienne au moyen de l’apologétique ne devrait jamais impliquer la grossièreté, la colère ou l’irrespect. Dans notre pratique de l’apologétique chrétienne, nous devrions nous efforcer d’être fermes dans la défense de notre foi, mais veiller à ressembler au Christ dans la façon de présenter les choses : si nous gagnons dans la discussion, mais que par notre attitude nous éloignons encore davantage une personne de Christ, nous avons complètement raté le vrai but de notre apologétique chrétienne.

Il existe deux méthodes principales d’apologétique chrétienne. La première, communément connue sous le nom d’apologétique classique : son rôle est d’apporter les preuves évidentes que le message chrétien est vrai. La deuxième sorte d’apologétique, généralement appelée apologétique « de présupposition », consiste à confronter les présuppositions (idées préconçues, suppositions diverses) qui se cachent derrière les positions anti-chrétiennes. Les partisans de ces deux méthodes d’apologétique chrétienne débattent souvent entre eux pour évaluer laquelle de ces deux méthodes est la plus efficace. Mais il serait bien plus efficace en fait d’utiliser indistinctement l’une ou l’autre de ces méthodes, selon les personnes ou les situations rencontrées.

L’apologétique chrétienne consiste simplement à présenter une défense raisonnable de la foi chrétienne et de sa vérité à ceux qui sont en désaccord avec elles. L’apologétique chrétienne est un aspect incontournable de la vie chrétienne. Nous sommes tous appelés à être prêts et équipés pour pouvoir proclamer l’évangile et défendre notre foi (Matthieu 28 : 18-20 ; 1 Pierre 3 : 15). Ceci constitue l’essence même de la foi chrétienne.

 

Source : gotquestions

 

2.  L'apologétique chrétienne aux premiers siècles

L'apologétique chrétienne a commencé, au lendemain de la Pentecôte, avec les discours de Pierre (Actes des Apôtres, II et III) et d'Étienne (Actes, VII). Elle fut d'abord une défense et un témoignage des juifs chrétiens face aux responsables du peuple juif. Son affirmation majeure était la réalisation des prophéties messianiques. Elle n'impliquait pas pour autant une rupture avec le judaïsme et elle argumentait à partir de la même tradition et sur lIes mêmes thèmes.

Mais dans l'ensemble du Nouveau Testament (Phil., I, 7 ; I Tim., i, 3 et surtout Actes, XXIV, 25), l'apologie prit bientôt une extension beaucoup plus large. La défense de la foi en Jésus-Christ fut portée devant les tribunaux païens, et les premiers chrétiens virent dans cette convocation juridique devant les autorités la confirmation de l'Évangile et la manifestation de l'Esprit saint. L'apologie, qui pouvait aller ainsi jusqu'au martyre, fut adressée désormais à tous les peuples de l'Empire et aux autorités constituées. Dans la Première Lettre de Pierre (III, 5), se trouve la charte de l'apologie de la foi selon le Nouveau Testament : « Soyez prêts à rendre raison de l'espérance qui est en vous, à quiconque vous le demande avec mansuétude et respect. »

Quand ils se furent distingués des juifs, les chrétiens témoignèrent de leur foi devant les fonctionnaires païens, et avant tout devant l'empereur. D'où le nom de « Pères apologistes », qui fut donné aux premiers Pères de l'Église. Le IIe siècle fut ainsi l'âge des apologies : Apologies I et II, de Justin (147-161) ; Discours aux Grecs, de Tatien (150-173) ; Trois Livres à Autolicus, de Théophile d'Antioche (160) ; Supplique pour les chrétiens, adressée par Athénagore d'Athènes à Marc Aurèle (177) ; Épître à Diognète, le chef-d'œuvre du genre, dont l'auteur n'a pas été identifié.

 

Source et références : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apologetique/2-l-apologetique-chretienne-aux-premiers-siecles

 

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