Un disciple, est celui qui loue et adore son Seigneur naturellement. Le disciple ne présente pas que des chants de combats, des chants de victoire, mais il apprend également à être reconnaissant et chante des louanges à Dieu  pour ses hauts faits dans sa vie.
A cause de sa reconnaissance pour tout ce que son Seigneur lui fait, le disciple de Christ ne peut pas vivre sans exprimer son amour à travers des louanges à Dieu. En réalité, la louange, est la raison de notre existence sur terre. C’est le centre  de notre relation avec Dieu. Nous sommes créés pour louer et adorer Dieu. La Bible donne beaucoup d’exemples des hommes qui louent. Les Psaumes en sont un exemple. La louange nous marque profondément comme la prédication.


La louange n’est pas une chose secondaire, mais elle doit aussi avoir une grande place comme la prédication. On va au culte pour mieux louer et adorer Dieu. Chacun de nous est redevable à Dieu, en matière de louange et d’adoration soit à l’église où ailleurs. Selon qu’il est écrit : par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Hébreux 13 V 15. Le temps de louange et d’adoration à Dieu, est un moment de sacrifice et de confession du nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, est un devoir chrétien de tout le temps. Pas seulement quand tout va bien, même si tout va mal. Raison pour laquelle la Bible parle d’un sacrifice de louange. Que le moment soit favorable ou non, nous avons le devoir de louer et adorer notre Dieu. La louange est un art de reconnaissance non négligeable que doit connaître et vivre chaque disciple du Christ au quotidien.


Un ingrat n’est jamais reconnaissant à Dieu, parce qu’il se dit que Dieu ne lui a rien fait. Existe-t-il quelqu’un à qui Dieu n’a  jamais fait du bien sur cette terre ? Lorsque le cœur est rempli de reconnaissance, le fruit de nos lèvres coule de lui-même naturellement. Dans le temps de louange, nous allons rappeler à Dieu ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire pour nous. C’est un moment de la célébration, un moment de proclamation des bienfaits de Dieu. Notre louange à Dieu mentionne ses hauts faits, tandis que notre adoration parle de ce qu’il est pour nous. Par l’adoration, nous disons ce que Dieu est pour nous. Nous parlons de son amour, de son être.

 
La louange et l’adoration régulières nous transforment. Si vous prenez l’habitude de louer et d’adorer Dieu, vous serez étonnés du constat que les gens feront de votre personne sans que vous même ne sachiez ce qui se passe. Souvent, la louange nous conduit à l’adoration.
 David nous apprend certaines raisons pour lesquelles Dieu mérite la louange. David dit dans Psaumes 145 : l’Eternel est grand et très digne de  louange, et sa grandeur est insondable. Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits. (v 3-4) 
-Dieu en est digne.
-Dieu demande de l’adorer (Jean 4 : 23)
-C’est une marque d’amour pour Dieu. Dans la louange nous lui disons comme le fiancé à sa fiancée : je t’aime Seigneur.
-La louange conduit à l’unité. La louange est une clé de l’unité. Vous ne pouvez pas normalement vous critiquer les uns les autres, si vous avez gardé l’habitude de louer Dieu ensemble.
…ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour louer et célébrer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et louèrent l’Éternel… (2 Chroniques 5 : 13)


Comment louer Dieu
Vous pouvez louer Dieu de plusieurs manières inspirées.
Par les chants. Le chant fait descendre la gloire de Dieu. Il rappelle ce que Dieu a fait. Le chant était utilisé pour prophétiser. (Esaïe 14-4) Le chant est une expression d’amour, de délivrance, de joie, une expression de triomphe et de tristesse aussi. (Psaumes 126 : 5 ;  Matthieu 11 : 17)
Par les chants en langues, des cantiques spirituels (1 Corinthiens 14 : 15)
Chanter en battant les mains. (Psaumes 47 : 2)
Des chants accompagnés des instruments (Psaumes 150)
En se prosternant et en chantant devant Dieu. (Psaumes 138 : 2)

Comment diriger la louange
Il est extrêmement important de pratiquer la louange et l’adoration pendant son culte personnel. Cependant, je trouve aussi nécessaire de parler sur certains comportements à tenir par une dirigeante ou un dirigeant de la louange.
La personne qui dirige la louange doit lui-même être dans la louange, c'est-à-dire : vivre en même temps la louange que ceux qu’elle dirige.
Avant tout, le président de la louange doit beaucoup prier le Seigneur pour demander sa direction pour ce moment précieux en cherchant si possible un thème qui va motiver l’auditoire.

La personne qui veut diriger la louange doit être sensible quant au choix des chants. Elle doit avoir un répertoire inspiré par le Saint-Esprit.
Il faut qu’elle fasse lever l’assistance de temps en temps afin de la garder éveillée et vivante pendant la louange.
La personne qui dirige la louange doit garder un bon contact avec l’auditoire, pour savoir si tout le monde vit ce précieux moment de célébrer le nom du Seigneur.
Le dirigeant doit être sensible au Saint-Esprit. Au début du chapitre nous avons déjà dit que la louange a la même valeur, la même place que la prédication. Elle n’est pas aux rangs des activités secondaires. Pendant que la prédication cessera sur la terre, au ciel, la louange et l’adoration continueront de couler des bouches des rachetés et des êtres angéliques.
Les bienfaits de la louange et l’adoration

Permettez-moi de partager avec vous quelques lignes du serviteur de Dieu Bill L. Williams sur les bienfaits de la louange et de l’adoration.
 «Nous réduisons souvent l’adoration à une simple activité de l’assemblée lors d’une réunion publique. Je crois pourtant que Dieu appelle les pasteurs et les autres dirigeants à s’engager à nouveau pour le développement d’un mode de vie personnel caractérisé par la louange et l’adoration du Seigneur. Pour ma part, j’ai constaté que le fait de prendre du temps à part seul avec le Seigneur dans la prière et l’adoration est une des façons les plus efficaces de renouveler ma vitalité spirituelle.

L’adoration amplifie la puissance et la présence du Dieu Tout-puissant en nous. Dans le ministère, nos frustrations et nos fardeaux absorbent une grande partie de nos pensées et de notre temps. Quand nous commençons chaque jour par louer et adorer le Seigneur personnellement, nous prenons davantage conscience de sa toute-puissance pour intervenir dans nos situations.
L’adoration authentique rend aussi grâces à Dieu pour ce qu’il est. Plus nous adorons et rendons un culte au Seigneur avec un cœur rempli de reconnaissance, plus nous l’aimerons et chercherons à faire sa volonté. La victoire est dans la louange.»

Bill L. Williams a parfaitement compris les bienfaits de la louange et de l’adoration, et je pense qu’il doit être quelqu’un qui applique ces choses dans son culte personnel. Je peux confirmer la pertinence de ses remarques sur l’effet de la louange et de l’adoration dans notre vie spirituelle. Les moments de louanges et  d'adorations sont bienfaisants pour le disciple du Christ.

 

Pasteur Jonas Godjéto