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Conclusion

La Parole de Dieu est merveilleuse et réaliste. Car, au milieu de ce chapitre 5 d’Amos, il y a un petit mot qui veut dire beaucoup: «peut-être l’Eternel aura pitié (…)» (Am 5.15b). Ce peut-être est là pour nous dire: «Attends, petit, ne crois pas que parce que tu vas faire tout cela, tu seras de facto sauvé!» Certes, Dieu demande tout cela, mais tout dépend toujours de sa grâce, de son amour, de son pardon12.

Cela veut nous dire: «Vous faites des actions sociales, des œuvres d’amour, c’est bien, il le faut, c’est même vital pour vous. Mais sachez bien que ce ne sont pas vos œuvres qui vont vous sauver. Vous êtes sauvés par la grâce de Dieu!» C’est Dieu qui fait tout (cf. la phrase répétée par un chrétien très âgé de Nice à maintes reprises) en Jésus-Christ. Nos œuvres, nos actions, ne sont que la conséquence, naturelle et indispensable, de la grâce que Dieu nous a manifestée en Jésus-Christ!

* C. Hahling est pasteur de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes à Seloncourt et membre du comité Défi Michée.

1 R. Martin-Achard, Amos, l’homme, le message, l’influence (Genève: Labor & Fides, 1984), 43.

2 R. Martin-Achard, L’homme de Teqoa (Aubonne: Ed. du Moulin, 1990), 38. Dans l’Apocalypse, il est aussi question de Jésus comme le lion de Juda (Ap 5.5), le roi triomphant.

3 Où, rappelons-le, Elie réussit à survivre pendant la sécheresse grâce à ses sources, avant de défier les prophètes de Baal à l’époque de la reine Jézabel, 1R 17-18.

4 A. Motyer, Amos, le rugissement de Dieu (Lausanne: Presses Bibliques Universitaires, 1982), 27.

5 W. Rudolph, Joel-Amos-Obadia-Jona, KAT, XIII (Gütersloh: 1971), 192.

6 A. Motyer, op. cit., 106.

7 Ceci semble aller à l’encontre du texte néotestamentaire de 1Jn 3.16-18, qui demande, d’abord, de voir, puis d’être ému de compassion (dans son cœur), avant d’agir. Nous pensons, pour notre part, que les deux textes bibliques se complètent: aimer et agir, agir et aimer, c’est un tout!

8 T. Grimsrud, Peace and Justice Shall Embrace. Power and Theopolitics in the Bible, Essays in Honor of Millard Lind (Telford USA: Pandora Press, 1999), 71.

9 A. Motyer, op. cit., 107.

10 L. Wisser, Jérémie, critique de la vie sociale (Genève: Labor & Fides, 1982), 249.

11 T.J. Finley, «An Evangelical Response to the Preaching of Amos», Journal of the Evangelical Theological Society, 1985 (28:4), 418-419.

12 «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. Ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes, qu’il a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.» (Ep 2.8-10)

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